Allaitement ou biberon?

Bonsoir,

Et oui, La grande question!

Avant d’être enceinte, j’étais anti-allaitement, je trouvais ça répugnant les filles qui sortaient leur sein n’importe où pour allaiter. ça me gênait.

Une fois enceinte, la donne a changé.

J’ai suivi les cours d’allaitements, j’ai acheté des biberons Tommee Tippee au cas où, j’étais prête. Enfin, en théorie, en pratique, ça n’a pas été de la tarte.

pTRU1-14656390enh-z6

Deuxième jour à la maternité, j’étais en larmes (et je ne suis pas douillette vu l’accouchement), toute crevassée. J’ai donc opté pour allaitement mixte en attendant la montée de lait. J’ai donné le sein quand je pouvais mais c’était douloureux, donc la puéricultrice de la maternité m’a conseillé les bouts de sein. Le top c’est les Medela. J’ai pu allaiter un peu, puis une fois sur deux en badigeonnant de crème. Entre temps, je tirais mon lait.

medela-bouts-de-sein-contact

Les bouts de sein Medela, qui m’ont permis de sauver mon allaitement le premier mois.

medela-pumping-lactina-electric-plus_jpg_2016-04-04-15-54-47

Et l’indispensable tire-lait Medela, qui ressemble à une machine de torture, mais qui est un réel soulagement.

Parce que parfois l’allaitement ne se fait pas sans douleurs… Il faut juste trouver les bons interlocuteurs entre les pro et anti allaitement. J’avoue que la pédiatre de la maternité fut la seule à trouver les bons mots: L’allaitement n’est pas figé, on peut faire du mixte, attendre la montée de lait si glamour, attendre une semaine. Il faut juste écouter son corps, le principal étant de nourrir son enfant, peu importe comment.

Au bout d’un mois, j’ai eu un REF (non ce n’est pas une MST), il s’agit d’un rejet de l’éjection fort. En gros, on devient une vache laitière et ça gicle loin et fort, des deux seins, donc vive les T.Shirts trempés et un bébé qui s’étouffe. J’ai là aussi suivi les conseils de la PMI: Donner le même sein sur plusieurs tétées. Mauvaise idée. J’ai donc tiré mon lait pour éviter que ça coule (ça se congèle youpi), j’ai acheté coussinets lavables et coupelles que je mettais sur l’autre sein pendant que j’allaitais. Puis, ça s’est calmé tout seul au bout d’un mois. Et si vous avez trop de lait, sachez que vous pouvez en faire don au service néonatalité des maternités pour les bébés prématurés.

J’ai pu retirer les bouts de seins après notre passage chez l’osthéopathe. Un gros bébé et les forceps, les pédiatres recommandent un passage chez l’osthéo et une radio de la hanche a été faite un mois après sa naissance pour voir si tout allait bien.

L’osthéo a manipulé Lapin. Je n’étais jamais allée chez un osthéo… Et là, elle me dit « elle tête mal? » et je lui parle de mon allaitement. Elle me dit qu’il n’y a pas de seins pas faits pour allaiter mais des bébés qui tètent mal. Après des manipulations sur sa bouche, elle me dit qu’il faut continuer de lui donner le sein. Et oui, Lapin ne tétait pas bien à cause de son aventure avec les forceps, sa lèvre était mal mise.

Là, ça a été le bonheur. Plus de douleurs, j’ai pu l’allaiter exclusivement au sein jusqu’à ses trois mois et demi. Depuis, je suis en mixte à cause de la reprise du travail mais j’ai gardé les tétées du matin et du soir. Pour l’instant, ça se passe bien mais je regrette quand même ces temps de câlins pendant la tétée et vive la déprime à cause de la chute des hormones!

L’osthéo a juste sauvé mon allaitement. Medela aussi.

Je l’ai allaité jusqu’à 6 mois. Après, ça a été plus difficile de tenir avec la fatigue et le le travail. J’aurais franchement aimé pouvoir continuer un peu plus.

Je vous mets ici le lien d’une brochure sur l’allaitement, qu’on nous a donné au cours sur l’allaitement.

Bonne journée,

E.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s