Je me suis cassée le péronée…

Bonjour,

Non le périnée n’est pas un os… Mais un ensemble de muscles très fins, aussi fin que ceux des paupières et qui soutiennent nos organes.
Il se trouve donc dans notre entre-jambes mais je vous assure que l’on découvre ce muscle tant utile, seulement après l’accouchement.

On a beau suivre les cours de préparation à l’accouchement, ce n’est que quand celui-ci est martyrisé, quand on n’arrive plus à se retenir d’aller aux toilettes ou quand on rit, on tousse etc que l’on en perçoit l’utilité.

Après l’accouchement, on vous prescrit une dizaine de séance, si ce n’est pas le cas car vous avez eu une césarienne ou autre, demandez le quand même. Le périnée souffre aussi de la prise de poids pendant la grossesse.

Il y a deux méthodes pour rééduquer votre périnée:
– Par la méthode de la sonde, où tout se fait sans effort, chez le kiné
– Par la méthode de respiration et de visualisation, chez le kiné ou la sage-femme

Je peux vous dire qu’avec un 4,5kg et les forceps, j’ai galéré avec la rééducation, j’ai choisi la méthode de visualisation avec beaucoup d’exercices à la maison.
Malheureusement, quelques mois après la rééducation, une bronchite et la reprise du sport m’ont bien fait sentir que mon périnée était encore trop instable. J’ai donc redemandé une dizaine de séances à la gynéco.

maman_muscle_perinee_compte_300px

Préserver son périnée c’est aussi éviter les descentes d’organes,  les fuites urinaires ou les bruits douteux qu’il pourrait faire pendant une séance de Yoga. Alors pour en savoir un peu plus, allez faire un tour sur reeducation-perinee.org 🙂

Belle journée,

E.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s