La Gastro-Enthérite

Je n’ai pas fait vacciner Lapin contre la gastro. Tout simplement car mon pédiatre m’a dit que ce n’était pas forcément utile et que le vaccin coûte cher (3 x 80€ si ma mémoire est bonne).

Comme j’ai allaité Lapin, elle n’a pas souvent été malade (deux infections légères des bronches, une roséole et une gastro en deux ans) et c’est pas faute de l’avoir mis en contact avec des enfants malades à la crèche, elle est même passée au travers de deux épidémies de Varicelle!

Elle m’a fait une légère gastro à 9 mois. Juste du vomis et elle buvait normalement, un peu de fièvre mais entre minuit et le premier vomis et notre arrivée chez le pédiatre, plus rien, elle me l’avait refilé.

A 22 mois, ce fut une autre histoire. Elle était chez Papie et Mamie et début de vomissement le vendredi soir. Rien d’alarmant mais le lendemain, re vomis, diarrhées etc. Un petit tour chez le docteur, du Motilium, du Novalac, du Doliprane et du Tiorfan. Ils la réhydratent, elle n’est pas en forme, mais ça passe. Puis le dimanche matin, re belotte! Même combat: un peu de sucre, un peu d’eau…

Lundi matin, re le docteur et là, il faut nous la ramener car si elle vomit encore une fois, urgence. Elle a perdu 3 kilos, soit un quart de son poids. On la récupère, elle mange un peu de compote. Deux heures plus tard, elle vomit.

16h: Direction les urgences, saturées de gastro!

Test pour mesurer l’acétonémie, la glycémie… Ils tente de l’hydrater par voie « normale », une cuillère de compote tous les quarts d’heure et 10ml d’eau + SRO (Novalac, Adiaril, etc) toutes les 20 minutes.

La torture. Lapin hurlait car elle avait soif. Il fallait donc la calmer, ne pas lui céder. L’interne était prête à nous faire sortir vers 20h mais Lapin a décidé de continuer les diarrhées. Là, test sanguin.

Elle ne vomit plus, on continue la compote et le SRO par petites doses.

On doit attendre. Les résultats reviennent vers 22h.

Je précise que les urgences sont saturées, que nous n’avons pas de lit pour la petite, que d’autres enfants pleurent, que nous sommes assis par terre… Heureusement, j’ai la poussette dans le coffre de la voiture (n’oubliez pas de la prendre si vous devez aller aux urgences). On a pu la bercer en se « promenant » dans les couloirs…

2h du matin, un lit se libère. Ils la mettent sous perfusion. Elle pleure, ne sait pas comment se mettre. Il faut lui donner du SRO tous les quarts d’heure. Papa Poule, mort d’inquiétude, rentre à la maison, moi je reste, forcément, car je suis plus calme et détendue.

Je la berce toute la nuit.

A 8h, l’interne vient refaire des test. Elle va mieux, elle a repris un peu de poids.

On sort vers 11h.

Elle a vomit vers 17h, mais un peu. Toute la journée, j’ai alterné compote et SRO. Elle a dormi dans mes bras.

Le lendemain, elle a mangé un peu de riz et le soir, un peu de lait.

Le sur-lendemain, elle allait mieux mais mangeait peu.

Tout est rentré dans l’ordre trois jours plus tard. Elle a fait une belle poussée de croissance et repris son poids. Comme elle est de corpulence assez forte (pas obèse, elle fait 95cm pour 15kg à deux ans), c’est ça qui l’a aidé à tenir le coup.

Au final, je ne regrette pas de ne pas l’avoir vacciné. Mais si j’ai un deuxième Lapin, je le ferais surement vacciner.

Bref, essayez d’avoir du SRO chez vous, de vous laver les mains et si vous avez un doute, direction les urgences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s