La période des deux ans… ou le « terrible two »

Je crois que pour Lapin, cette période a commencé peu après l’acquisition de la marche, vers 16 mois.

La moindre contrariété et c’est une colère. Elle se jette à terre, se roule, hurle… C’est plus fort que la période où il commence à connaître la frustration.

Puis, elle se met à frapper et à tirer les cheveux. En général, moi.

pirate

J’avoue m’être sentie dépassé sur ce qu’il faut faire: Tape sur les mains, hausser la voix, le coin… Je crois avoir tout essayé. Malheureusement, je n’ai pas de recette miracle. C’est une période très difficile à passer. Alors j’ai commencé à discuter autour de moi car Lapin était assez violente avec moi et je ne voulais pas qu’elle le soit avec ses petits copains ou cousins.

J’ai forcément eu le droit à toutes sortes de discours. Et j’ai regardé sur le net et dans les livres de psychologie. Et en parlant avec la directrice de la crèche, elle m’a tout simplement dit de ne pas la punir/râler tout le temps mais de choisir deux choses par jour qui ne peuvent pas passer et de l’isoler (coin, autre pièce) quand elle fait ses deux bêtises.

J’ai donc opté pour la violence et la nourriture des chats.

Tant pis pour les jets de nourriture, les rouleaux au fond des toilettes, les machines à laver, lave-vaisselle et sèche-linge déréglés, les shampoings vidés dans la baignoire…

Mon quotidien s’est vu amélioré. Même si j’ai des colères, moi je suis moins tendue. Les bêtises s’estompent pour passer à d’autres bêtises.

Puis, j’ai lu un article sur le net sur comment contrôler les colères, surtout quand on se promène et que la ballade tourne à l’enfer: « Les crises de colères« .

Je la laisse crier un bon coup en lui disant qu’elle a le droit d’être en colère. Je lui dis les mots « tout à l’heure », « après », « on va au parc et on rentre après le goûter » etc pour ponctuer les activités. Au début, ça ne marche pas, mais si vous respectez le timing, à force, le « tout à l’heure » les calme (enfin pour la mienne).

Parfois, je la laisse tout simplement décider de la fin ou je l’attire vers autre chose (« oh regarde la coccinelle »).

C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment mais Lapin aura 2 ans dans deux jours, autant dire que j’ai le fol espoir que cette période s’arrête dans deux jours… Mais mes copines m’affirment que ça dure jusqu’au 3 ans!

A côté de cela, elle n’a essayé de me mordre que deux fois et il parait qu’ils ont tous cette période… Suite au prochain épisode 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s