Trouver du temps pour créer quand on est maman

Ce blog, c’est un peu mon bébé. Quelques années d’articles quand j’étais seule, puis, une nouvelle vie, avec déménagement pour Lille, un nouveau boulot, une vie de couple, une grossesse, un bébé…

Et mon blog a évolué pour me ressembler encore plus.

Parfois, je reçois des messages très gentils, de jeunes femmes et/ou mamans qui me lisent. Et leurs messages m’a donné une idée d’article!

Comment je fais pour trouver du temps pour créer avec un enfant?

Avoir un bébé ne signifie pas « sacrifice » comme beaucoup ont tendance à le dire. C’est juste une nouvelle organisation qui se fait d’elle-même.

Pendant ma grossesse, j’ai abandonné la polymère. Pourquoi? Car j’ai lu que les vapeurs peuvent être toxiques. J’avais aussi arrêté de boire du café, de manger du sucre et j’ai respecté les préconisations concernant le lait cru et les aliments crus. Je ne voulais pas que quelque chose arrive par ma faute. Du coup, j’ai testé la porcelaine froide, le fil d’alu, la couture… Mes mains ne sont pas restées inoccupées et j’ai décoré la chambre de bébé.

Après la naissance, quand j’ai trouvé mes marques et mon rythme (vers ses deux mois), j’ai repris avec joie la polymère. Au début, Lapin (enfin les bébés en général) ne fait que dormir, donc très facile de trouver du temps. Au fil des mois, et surtout avec la reprise du travail, j’ai du revoir mon organisation. Je reviendrai plus tard sur la reprise du travail…

Alors, je pouvais, si je n’étais pas trop fatiguée, créer le soir. Papa Poule n’étant pas là le mercredi soir (soirée jeux vidéos avec les copains), c’était MON soir. Je m’installe un plateau tv, enfin deux, un avec mon repas, et un avec mon bricolage, devant des émissions telles que « Cousu Main », « Pekin Express » ou des séries comme « Desperate Housewives ». Avoir un soir pour soi, c’est très important.

Il me restait les quelques week-ends où je ne travaillais pas. Pareil, je m’écoutais et ne me forçais pas, soit c’était ballade, soit repos, soit bidouillages…

Puis, le rythme s’est accentué au boulot (mais j’y reviendrai) et Lapin a dormi de moins en moins. Papa Poule m’aidait à « monter » les bijoux, allait se promener avec Lapin pour me laisser du temps pour moi et ma copine Agnès me motivait.

Là, je bidouillais dès qu’elle était à la sieste, en m’organisant pour pouvoir ranger vite si jamais elle se réveillait car je n’avais pas d’atelier. Et je pouvais bidouiller le soir avec un plateau tv, pas grand chose, mais c’est déjà ça, et ça m’a permis de ne faire fonctionner le four qu’une fois par semaine. Les pièces finies, restaient sur des plaques de carrelage et recouvertes d’un Tupperware pour éviter les poussières.

Aujourd’hui, j’ai un peu plus de temps mais elle dort encore moins, alors je bidouille dès qu’elle est chez Papie et Mamie, à la crèche, à la sieste ou le soir. Et on a déménagé, donc je devrais avoir une pièce où je pourrais laisser mon bazar en suspens très bientôt!

Et on bidouille ensemble, moi à la polymère, elle à la pâte à modeler, moi à la couture, elle aux perles en bois… Et créer, c’est bien, mais communiquer prend beaucoup de temps, donc je profite des moments où elle est en train de jouer pour prendre la tablette, écrire, tweeter etc.

Vous voyez, ma vie n’est plus celle d’avant (il faut dire que je ne m’en souviens plus vraiment), mais je n’ai pas l’impression d’avoir moins de temps. J’ai même repris le sport, je chine, je cuisine, je fais le ménage et je prends soin de moi. Comme avant, voire plus, mais je savoure VRAIMENT ces moments 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Trouver du temps pour créer quand on est maman

  1. Je profite de la sieste du petit que je garde et des journées d’école de mes 3 nains, pour me plonger dans mon blog ou dans mes créations.
    Tu as bien raison, il faut se trouver un moment pour soi. Rien que pour soi. Ca fait du bien 🙂

    Au passage, très joli blog que je vais suivre régulièrement 🙂

    ( bijouxbonbonsetchocolat sur ALM )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s