L’apprentissage de la propreté – Episode 1

Nous avons (enfin) la confirmation que Lapin était inscrite en Toute Petite Section à la rentrée septembre, ce qui nous laisse 3 mois pour passer de la couche à la propreté. Nous avons 2 post, un Fisher Price qui fait des bruits rigolos, mais pas trop ergonomique et un tout simple. Nous avons opté, vu le beau temps, de la laisser les fesses à l’air, ce qui sincèrement, m’évite de laver les vêtements. Je nettoie le sol et les chaises etc., c’est déjà pas mal.

pot

Jour 1: (Lapin a 25 mois) Plus de couche, mais j’ai du ramasser une bonne dizaine de Pipi. Elle évite le pot. Elle a attendu d’avoir sa couche du soir pour faire la grosse commission.

Jour 2: Pareil, et ça fait Pipi toutes les 5 minutes, comme les oiseaux. Là, c’est moi qui attend la grosse commission du matin pour lui retirer la couche. Commençons par le Pipi déjà.

Jour 3: Il fait beau, elle a voulu passer la journée dehors à jouer avec une bassin d’eau et ses Playmobils. L’idéal, j’ai moins à laver! Elle s’assied dessus mais fait Pipi quand elle se lève. On a réussi à lui faire faire quelques gouttes dans le pot, alors on l’a félicité et on lui a donné des Smarties. Elle nous en a encore réclamé, donc on lui a dit seulement si elle fait encore Pipi dans le pot.

Jour 4: Je lui propose un peu plus souvent le pot et elle y reste. Par contre, elle a tout fait par terre en accusant les chats! ^^

Jour 5: Elle continue d’éviter le pot, il fait frais donc tant pis si le pantalon est mouillé.

Jour 6: On l’a laissé en couche pour ne pas la stresser car elle a été malade la veille (vomi).

Jour 7: Journée à la crèche.

Jour 8, 9 et 10: Deux pipis dans le pot, contente d’avoir le droit de tirer la chasse d’eau! Par contre, elle bloque pour la grosse commission et me réclame sa couche et son pantalon ^^

Jour 11 à 18: J’ai fait un tableau pour cocher les pipis dans le pot et sur le sol, afin de voir l’évolution. Une chose est sure, elle a compris que le pot = chocolat et elle fait selon son bon vouloir. Entre les moments où elle va y aller seule et les jours où elle refuse de ne pas porter de pantalon. On la laisse faire et la couche, c’est pour les sorties et les dodos.

Jour 19 et 20 (Elle a 26 mois): EUREKA! Un caca dans le pot et la couche seulement pour le soir et la sieste de l’après-midi, rien par terre. Bon reste à lui faire comprendre qu’il faut demander et baisser son pantalon ou soulever sa robe, mais on va y arriver!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s