Premiers jours à l’école: Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?

On y est! ENFIN! J’avais tellement hâte!

Oui, les deux ans riment avec fatigue pour Maman, entre colères, cris, bêtises et c’est sans honte que j’avoue avoir attendu ce jour de la rentrée tout le mois d’Août!

Et on y est! ENFIN!

On a préparé Lapin à l’école, on habite à côté donc on lui disait « bientôt l’école », on regardait Tchoupi à l’école pour lui montrer à quel point c’est génial.

Le choix de l’école s’est fait facilement, les voisins m’ont dit qu’elle était top. J’avoue juste avoir hésité (à cause des rythmes scolaires) à la mettre en privé, mais l’école privée n’a pas ouvert de toute petite section (TPS).

J’ai aussi hésité avec l’école Montessori internationale mais le coût m’a fait retomber sur terre, 1700€ le trimestre, hors cantine et périscolaire… Donc, ma fille parlera anglais comme une vache espagnole en sixième :/

Revenons à ce premier jour.

IMG_1209 (2)

Toute contente, elle courrait pour y aller. L’appel s’est fait au micro dans la cour et Lapin s’est fait retoquer par la directrice car elle n’en faisait qu’à sa tête, puis par sa maîtresse. Elle commence bien.

On nous fait entrer dans la classe. La maîtresse est « nouvelle », elle a l’air timide et douce. L’atsem est là depuis longtemps. Là, avalanches de pleurs de tous les enfants, des cris, des colères, des petits qui sont totalement perdus. L’horreur. Lapin joue, on est avec elle, puis Papa Poule s’en va, elle s’en fiche un peu, il y a des Legos.

Puis, il est temps que je parte. Elle hurle, pleure à chaudes larmes et forcément pas les pleurs habituels, c’est très dur. J’arrive à m’en aller, les larmes aux yeux.

IMG_1208 (2)

11h30. On récupère les enfants, ça hurle, ça pleure, c’est horrible. La mienne pleure, elle me voit derrière la fenêtre et hurle. Je la récupère. Elle n’y va pas l’après-midi, elle fait la sieste à la maison les deux premières semaines.

Pas école le mercredi mais le samedi, je reviendrai plus tard sur les rythmes scolaires, quand j’aurais du recul.

Jeudi, elle pleure dès qu’on arrive. C’est encore difficile de la laisser. Je ne suis pas la seule.Le peu d’enfants qui n’ont pas pleuré le mardi hurlent le jeudi. A 11h30, rebelotte, hurlements.

Vendredi, un peu mieux, elle a ses marques. Elle reconnaît son porte-manteau, son étiquette, elle va aux toilettes. Elle chouine un peu au moment de partir mais pleure surtout quand c’est « l’heure des mamans ». A l’école, elle est sage, elle ne pleure pas.

Samedi, rien. Elle ne pleure qu’au moment de la récupérer, ce que me signale la maîtresse.

Le « gros souci » est qu’elle ne veut pas prendre de petit-déjeuner donc elle meurt de faim à 11h30 (il n’y a pas de goûter à l’école, ce que j’apprécie moyen, même si je pense que c’est surement pour lutter contre l’obésité), on déjeune tôt et elle dort 3h l’après-midi tellement elle est fatiguée.

Pas de pipi dans la culotte la première semaine.

Le lundi, rien, un grand sourire avec un « au revoir Maman », elle est contente, on fait de la peinture à l’école, on chante, on lit des histoires… Il y a encore quelques pleurs dans la classe mais rien comparé au jeudi!

Voici donc pour les premiers jours, je reviendrai régulièrement sur sa vie à l’école. Elle fait le matin les deux premières semaines, j’hésite pour la sieste car c’est de 13h30 à 15h30, donc avec de la chance, elle va dormir 1h30, et la tétine est interdite… Doudou est avec elle, mais sans la tétine, ce qui est déjà difficile, donc comme je peux me le permettre, elle n’y va que le matin pour le moment.

Lapin a donc fait sa première rentrée à 28 mois, elle est l’une des plus jeune, mais elle est la plus grande en taille, ce qui m’a fait sourire quand j’ai vu son bac à dessin avec son prénom tout en bas sur l’étagère 🙂

Et sinon, une grande admiration pour les instits et Atsem des TPS et PS pour la gestion des pleurs!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s