L’apprentissage de la propreté – Episode 4

Je ne pensais pas revenir sur la propreté… Mais si.

Lapin va à l’école depuis septembre, le matin seulement. Tout allait bien niveau propreté jusqu’il y a 3 semaines.

Depuis, je la récupère tous les jours avec un paquet surprise: la grosse commission. Et ce n’est pas seulement à l’école que j’ai le droit à ce beau cadeau odorant, mais aussi à la maison, au parc (à peine arrivées, on peut rentrer), chez les autres.

P_20151016_131003

Mademoiselle ne fait que par petit peu dans sa culotte, donc je dois la changer quatre fois par jour facilement…

Je ne vous cache pas que ça me gonfle. Alors, j’ai essayé le coin, la punition (pas de chocolat), le dialogue, les câlins, le livre de « Petit Ours Brun va au pot », jouer à la poupée (oui Anna et Elsa vont aussi aux toilettes), RIEN.

petit ours brun va sur le pot livre

On me dit qu’elle est petite (30 mois), qu’il ne faut pas s’inquiéter. Je ne m’inquiète pas, mais l’école peut me dire de la garder, et non, il est hors de question que je garde ce monstre le matin. Oui, ça peut paraître horrible, mais je vous assure que je n’ai pas une petite fille modèle! Alors, ces matinées, c’est un peu un moment où je peux respirer.

Elle est petite… Non non non, Mademoiselle installe son réducteur seule, va aux toilettes faire pipi seule, s’essuie seule, tire la chasse d’eau seule, retire le réducteur seule. Elle ne veut absolument pas qu’on l’aide.

Alors pourquoi le caca en continue dans la couche? Elle n’est pas constipée, je lui ai même remis des couches des fois que le pot ou les toilettes l’angoissent, mais rien. Elle se cache et va faire dans sa culotte. Il paraît que ces phases de « régression » sont courantes. Je ne sais pas, les autres mamans autour de moi n’ont jamais de soucis de ce genre là.

En conflit avec nous? Oui, c’est possible vu le caractère. Alors, on discute avec elle, on joue un peu plus, etc. Mais rien.

Mais ce matin, l’instit m’a demandé de lui mettre des lingettes et des sacs plastiques dans son sac pour l’école. J’ai honte. Je n’arrive même plus à détacher ses culottes, même avec le Vanish, ça ne part pas.

J’essaie alors une nouvelle approche. En cherchant le #proprete sur Instagram, je suis tombée sur le blog de Maman Boucle d’Or et son Petit Ours et là, j’y ai vu un beau tableau d’apprentissage. Je l’ai imprimé et un peu customisé.

P_20151016_134253

L’idée? Faire un tableau coopératif, avec des soleils et des nuages, car le pipi, elle est propre. Et la récompense à la clé? Retourner à l’école qu’elle adore. Oui, ça s’appelle de la manipulation, vu que c’est les vacances, mais tant pis, je ne vois pas d’autres solutions pour le moment.

Demain, c’est les vacances et la dernière matinée à l’école. Je vous ferai le bilan d’ici la rentrée.

Publicités

2 réflexions sur “L’apprentissage de la propreté – Episode 4

  1. J’espère vraiment que cela va fonctionner! Pour Eléa (pas encore 3 ans non plus) cela a bien fonctionné pour le pipi mais nous avons aussi des soucis pour la grosse commission car la demoiselle refuse de faire! « le caca c’est pas beau »!!! nous avons donc de longues périodes de constipations et des soirées de galère où elle pleure parce qu’elle a mal au ventre mais ne veut pas y aller! Bref, la grosse galère! J’ai testé la différenciation petites gommettes à coller sur le tableau pour le pipi et grosses gommettes pour le caca mais rien ne fonctionne! Ah les gosses! ^^ Bonne chance!

    Aimé par 1 personne

    • Je pense aussi qu’elle se retient et se « constipe ». Merci les compotes Charles et Alice, hier, c’était dans la couche du soir et rien à l’école ce matin! OUF, un soleil!
      Affaire à suivre 🙂
      En tout cas, merci pour le printable et bienvenue sur mon blog ˆˆ

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s